mardi 14 janvier 2014

Tarte Bourdaloue =)



Bonjours =) La voici la voila LA TARTE BOURDALOUE !!! J'achète !!!! J'ai essayé différente recette jusque la mais alors celle-ci c'est top du top la !!

Ingrédients pour la pâte sucré vanillé de C.Felder

  • 120g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé naturelle)
  • 25g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeufs entier (environ 50g l'oeufs)
  • 200g de farine


Ingrédients pochage des poires

  • 1.5L d'eau
  • 300g de sucre
  • 1 anis étoilé 
  • 1 baton de canelle 
  • 1 gousse de vanille
  • 4 poires


Ingrédients crème d'amande

  • 100g de poudre d'amande
  • 100g de sucre glace
  • 100g de beurre pommade
  • 1 oeufs
  • 10g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 20g de Rhum Ambré


Commençons par la pâte sucré de C.Felder,
Tamisez le sucre glace sur le beurre mou, ajoutez la poudre d'amande, les graines de la gousse de vanille et le sel. Mélangez a l'aide d'une spatule. Ajoutez ensuite l'oeufs et continuez de mélanger et tamisez ensuite la farine et mélanger sans trop forcer surtout !! Mettre celle-ci dans un film alimentaire et la mettre 2h au frais. Une fois les 2h passé étaler la (il faut se dépêcher car elle se réchauffe vite et colle beaucoup donc mettre pleins de farine sur votre plan de travail) et la mettre dans un moule préalablement graissé. Moi j'ai utilisé un cercle pâtissier de 20 cm mais un moule de 22 cm fait largement l'affaire ;) mettre ensuite votre moule au frais le temps de faire le pochage des poires et la crème d'amande.

Pour le pochage des poires .. 
Mettre l'eau, l'anis, cannelle, vanille coupé en deux dans la longueur et sucre sur feu vif et porté a ébullition et en attendant éplucher vos poires en laissant la queue de la poire et le cul aussi. Une fois votre sirop en ébullition mettre sur feu moyen et y mettre vos poires 20 min. Les 20 min passé, égouttez les poires et laissez refroidir.

Ensuite passons a la crème d'amande ..
Préchauffer tout d'abords votre four Th 6. Dans un cul de poule mettre le beurre mou, le sucre glace, la poudre d'amande et la Maïzena et mélanger délicatement. Incorporer le rhum et l'oeufs et bien mélanger le tout. Mettre les graines de votre gousse de vanille et re mélanger.

Mettre votre préparation de crème d'amande dans votre moule a tarte. ensuite couper les deux "cul" de vos poires et couper celle-ci en deux et enlever les pépins au milieux. mettre vos demi poires sur votre crème d'amande et mettre au four jusqu’à ce que votre crème d'amande a bien doré sur le dessus, environ 40 minutes de cuisson mais a SURVEILLEZ tout de même car je le rappelle chaque four ne chauffe pas de la même façon.

Pour ma part, comme je l'ai dit en haut j'ai utilisée un cercle pâtissier de 20 cm donc j'avais une poire entière en trop qui me servira comme dessert pour mon amoureux, avec du chocolat fondu ou caramel. Vous pouvez prendre un moule 22 cm cela ne gêne en rien. Vous aurez forcément trop de pâte sucrée, vous pourrez la congeler tout comme moi et l'utiliser bien plus tard ;)

BON APPÉTIT =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire