vendredi 6 septembre 2013

Pâte feuilletée de Chirstophe Felder = CROISSANTS ET PAINS AU CHOCOLATS =)





Bonjour =) je revient avec la recette que tout le monde redoute LA pâte feuilletée ! Quand vous aurez réalisé celle-ci croyez moi, vous n'aurez plus peur !!! C'est d'une simplicité ;) ! 
J'ai pris cette recette a Mr Christophe Felder que je vais vous recopiez car elle est vraiment très claire et simple ! GO 

Ingrédients:

  • 500g de farine type 45
  • 60g de sucre semoule
  • 10g de poudre de lait
  • 2 cuillères a café de sel
  • 100g de beurre ramolli
  • 25g de levure fraiche
  • 23 cl d'eau froide



  • 250g de beurre ferme pour tourer
  • Barres de chocolat pour les pains au chocolat


Pour la dorure:

  • 1 œufs entier
  • 1 jaune d’œuf


Mettre la farine, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche dans un cul de poule. Pétrissez jusqu’à obtention d'une pâte bien homogène sans grumeaux. Donnez lui la forme d'un rectangle et l'envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais durant 2h.
10 minutes avant de commencer a travaillez la pâte, sortir le beurre de tourage du frigo. Une fois la pâte bien reposé, étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné afin de lui donner une forme rectangulaire de 7 à 8 mm d'épaisseur environ.
Étalez votre beurre sur un papier sulfurisé (j'ai coupé de fine tranche de beurre pour éviter de mettre du beurre partout et je trouve ça mieux de faire ainsi). Posez vos tranches sur la partie inférieure de la pâte.
Repliez la pâte sur le beurre. Il faut que le beurre soit complètement recouvert (Surtout bien soudez les bord de la pâte entre elle sinon le beurre risque de faire de "fuire" lol).
Tournez la pâte d'un quart de tour de manière a avoir la fermeture sur le côté droit, puis étalez la pâte au rouleau afin de l'allonger toujours en travaillant dans la longueur. Elle doit avoir une épaisseur de 6 à 7 mm.
Prenez la partie inférieur à la main, et repliez la aux deux tiers de la pâte. Repliez la partie supérieure afin qu'elle touche la partie précédemment pliée. Pliez ensuite le rectangle obtenu en 2 sur lui-même, en appuyant légèrement à la main afin d'obtenir une pâte bien lisse. Vous obtenez ainsi 4 couches de pâte. Enveloppez la pâte de film alimentaire et placez-la au frais durant 1 heure.

Lorsque la pâte est suffisamment reposé, placez-la sur votre plan de travail fariné, tournez-la d'un quart de tour par rapport a l'opération précédente, afin d'avoir la pliure sur le coté droit.
Étalez la pâte au rouleau jusqu’à ce qu'elle ait 6 à 7 mm d'épaisseur. Comme précédemment, pliez un tiers de la pâte, puis le tiers restant afin d'avoir 3 couches de pâte. Enveloppez de nouveau de film alimentaire et placez-la au frais durant 1 heure.
Lorsque la pâte est bien reposé, étalez la sur votre plan de travail fariné, mais cette fois-ci en la travaillant dans les deux sens afin d'obtenir un grand carré de pâte de 3 à 4 mm d'épaisseur.
Coupez ce carré en 2 dans la longueur. Vous obtenez ainsi 2 grands morceaux de forme rectangulaire.
A l'aide d'une couteau de cuisine bien tranchant, découpez des triangles (pour croissant) et rectangle (pour pain au chocolat)
Pour roulez les croissants, commencez par la base en poussant délicatement sur les pointes. Il faut que la pointe se trouve sous le croissant pour éviter qu'il ne se déroule lors de la cuisson.
Pour les pains au chocolat, mettre une barre de chocolat a l'extrémité du rectangle enroulé la barre d'un tour et remettre une deuxième barre puis finir de tout rouler. Comme pour les croissants, essayez que l'extrémité du pain au chocolat se trouve sous la pain pour éviter que celui-ci ne se déroule.
Laissez les ensuite pousser pendant 2 heures dans un endroit chaud, ils doivent doubler de volume.
20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer votre four à 180-190 degrés.
Préparez votre dorure puis a l'aide d'un pinceau vous allez dorer chaque viennoiseries.
Enfournez pendant 12 à 15 minutes, en surveillant bien la coloration.

Laissez refroidir avant dégustation ! 

BON APPÉTIT =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire