vendredi 22 novembre 2013

Mme Brioche Mousseline de Mr Philippe Conticini



Bonjours les gourmands =) alors la voici la voilà :P' Mme Brioche Mousseline de Mr Philippe Conticini que j'ai pu rencontrer Dimanche dernier lors du Salon du Blog Culinaire a Soissons, un homme très gentil et disponible !! Donc forcément je me suis procuré deux de ses bouquins (J'ai même eu le droit a une petite dédicace :P La groupies la meuf mdr) et j'ai décidée de réaliser cette magnifique Brioche Mousseline qui est DIVINE !!!! 
A vous maintenant de la réaliser ;)

Ingrédients:
  • 250g de farine (+ pour le plan de travail)
  • 40g de sucre semoule
  • 6g de sel
  • 10g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure de boulanger
  • 4 œufs bien froids
  • 190g de beurre à température ambiante


Je précise que j'ai réalisé cette recette avec mon robot ;)

Sortez le beurre 30 minutes avant de faire la recette. Cassez les œufs bien froid dans un saladier, mélangez-les et incorporer la levure dedans.
Dans le bol du robot (ou simplement votre cul de poule pour ceux qui n'ont pas de robot), verser la farine, le sel et le sucre. Faites fonctionner le robot en ajoutant le mélanger œufs/levure (Ou si pas de robot mélanger avec une spatule en bois et terminé avec vos mains). Quand le mélange est bien homogène, faites fonctionner le robot à vitesse moyenne pendant 7 à 8 minutes (ou si pas de robot pétrissez durant 10 minutes). 
LA PÂTE COLLE C'EST TOUT A FAIT NORMAL ;)

Incorporer ensuite le beurre en petites morceaux, continuez de pétrir 3 à 4 minutes environ (voir 5 minutes pour ceux qui n'ont pas de robot) jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux.
Laissez reposer la pâte avec du films alimentaire collé a la pâte environ 1h30. Il faut qu'elle double de volume.

Une fois le temps de pousse terminé, dégazez la pâte et façonner 3 boules de pâtes que vous mettrez dans un moule a cake avec du papier cuisson a l'intérieur. Une fois la pâte façonner laisser pousser une fois de plus 1h30. A l'aide d'une jaune d'd’œuf et une goutte de lait doré votre Brioche.
Préchauffer votre four Th 6 (170°) et faites cuire 35 minutes environ (SURVEILLEZ CUISSON !!)


Voici une photo de Mr Conticini et Moi Dimanche dernier a Soissons =)


BON APPÉTIT =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire