mardi 18 février 2014

Brioche Tang Zhong



Bonjour a tous, aujourd'hui je propose la recette de la Brioche Japonaise Tang Zhong, qui est très moelleuse et vraiment très bonne. Ça change de nos brioche a nous je vous le garantie. J'en est testé pas mal de brioche depuis que j'ai commencée cette aventure culinaire mais celle-ci sincèrement reste la Numéro 1 ;)
Cette recette ce commence la veille a cause du fameux Tang Zhong, mais il y a a possibilité de la faire le matin (avant d'emmener les enfants a l'école part exemple) laisser un temps de repos de 6h et de faire ensuite la brioche ... mais moi je recommande de la faire la veille au soir et de faire la brioche le lendemain.

Ingrédients pour le Tang Zhong:

  • 50g de farine
  • 125 ml d'eau 
  • 125 ml de lait


Ingrédients pour la brioche:

  • 540g de farine (j'ai utilisé la farine de Gruau)
  • 85g de sucre en poudre
  • 8g de sel fin
  • 10g de lait écrémé en poudre (j'ai mis du demi-écrémé en poudre)
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 11g de levure fraîche)
  • 85g d’œufs (cela fait 1 œufs et demi environ)
  • 60g de crème fraîche épaisse (j'ai mis de la crème fraîche légère)
  • 55g de lait frais
  • 50g de beurre fondu

  • 1 œufs pour la dorure


La veille:
Mettre les ingrédients pour le Tang Zhong dans une casserole et faite chauffer a feu moyen, a l'aide d'un thermomètre faite chauffer la préparation jusqu’à 65°. Si vous n'en avait pas, la préparation va épaissir, il ne faut pas qu'elle soit trop épaissis. La mettre dans un bol et mettre un film alimentaire au contact et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Jour-J:
Mettre tout les ingrédients pour la brioche dans la votre robot pâtissier, le Tang Zhong aussi mais ne pas mettre le beurre fondu (on le mettra un peu plus tard).
Battre durant 3/4 minutes a vitesse moyenne. Ensuite ajoutez votre beurre fondu a la pâte et pétrir durant 5/7 minutes que la pâte soit bien homogène. Recouvrir d'un film alimentaire et laissez pousser durant 45 minutes voir 1 heure. 
Une fois la pâte reposer, façonnez là et la mettre dans un moule a cake beurrer ou graisser. Vous pouvez faire des boules comme façonnage. Laissez la encore poussez durant 1h30 environ dans un endroit chaud et sans courant d'air, il faut qu'elle double de volume. 
Préchauffer votre four Th6.
Je l'ai mise devant un radiateur et torchon au dessus. Une fois la brioche doublé de volume, la dorer avec l’œuf battu et enfournez la durant 30 à 35 minutes (Mais comme je dit toujours, surveillez votre cuisson, chaque four de cuit pas de la même façon)

BON APPÉTIT =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire