mercredi 31 juillet 2013

Brioche comme chez Harry's




Bonjours, voici ma recette de Brioche comme chez Harry's et après avoir mangé cette brioche et bien vous ne voudrez manger celle de Harry's lol 
J'ai fais cette recette dans ma MAP et façonné moi même part la suite.

Ingrédients:

  • 3 jaunes d’œufs + crème épaisse = 230g
  • 50g de sucre
  • 100g de beurre mou
  • 350g de farine pour brioche (pour moi c'est la marque Francine)
  • 1 sachet de levure de boulanger



Mettre tout les ingrédients dans le même ordre dans la cuve de la MAP, sélectionner "pétrissage" pour moi cela a duré 1h30 avec le repos.
Une fois la MAP fini, dégazez la pâte et divisé la pâte en 3 boules environ, mettre les boules dans un moule a cake avec papier sulfurisé (pensez-y ATTENTION) et laissez monter 1h couvert d'un torchon.
Un fois l'heure passé, préchauffer votre four et badigeonnez d'un jaune d’œuf avec une goutte de lait. Faite un incision sur chaque boule de pâte. 
Enfournez environ 30 minutes tout en surveillant la cuisson car chaque four a un mode de cuisson différent ! 

BON APPÉTIT =)


dimanche 14 juillet 2013

Mon Caramel au Beurre Salé



Cela faisait un moment que j'avais envie de tester ce petit bijoux =) mais faire un caramel fait souvent peur, mais zouh j'ai pris mon courage a deux mains et c'est partie mon kiki ^^ Franchement il est PARFAIT !! J'ai un pot de caramel beurre salé que j'avais reçu il y a quelques mois dans ma boite miam et bien mon chéri a dit, que le pot venant directement de Bretagne manqué de goût ^^. Assez discuté, place a la recette:

Ingrédients:
  • 120g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 80g de beurre demi-sel

Faite chauffer au feu doux dans un casserole le sucre, pendant se temps mettre la crème dans un bol et faite le chauffer quelques minutes au micro-onde. Un fois que le sucre a un couleur brun, retirer du feu et mettre la crème liquide tout doucement en faisant très attention aux projections !!
Ajoutez ensuite le beurre couper en morceaux !
S'il y a des gros morceaux de sucre, pas de panique, remettez la casserole sur feu doux et faite chauffer jusqu'à ce que les morceaux de sucre soit fondu.
Ensuite mettre la préparation dans un pot et laissez refroidir a température ambiante. Une fois refroidis, mettre au frais le caramel va devenir crémeux.
Le mieux c'est le faire un après-midi et le laisser au frais toute une nuit avant de déguster pour qu'il soit le plus crémeux possible.
 
BON APPETIT =)

vendredi 12 juillet 2013

Chouquettes



Voici mes chouquettes tiré du bouquin "La Pâtisserie facile" de MaraboutChef, franchement un livre vraiment top, si vous voulez avoir un livre foncé sur celui-ci =)

Ingrédients:

  • 150 ml d'eau
  • 60g de beurre
  • 1 Cuillère a soupe de sucre en poudre
  • 75g de farine
  • 3 œufs
  • Sucre perlé


Préchauffer votre four a 220°C.
Pour préparer la pâte a choux, mettre l'eau, le beurre et le sucre dans une casserole, puis portez à ébullition. Une fois a ébullition, hors du feu mettre d'un seul coup la farine et mélangez bien puis remettre sur feu doux jusqu’à ce que le mélange ne colle plus a la casserole ni a la spatule.
Mettez la pâte dans un cul de poule est incorporer un a un les œufs, tout en mélangeant les œufs a la pâte entre chaque incorporation.
Mettre ensuite la pâte dans une poche a douille, puis formez des petits tas rond identique (si vous n'avez pas de poche a douille, vous pouvez utiliser une cuillère a soupe). Une fois fini mettre le sucre perlé sur chaque choux et enfournez 20 minutes environ. N'OUVREZ PAS LE FOUR PENDANT QUE LES CHOUX CUISENT SURTOUT !!!!

BON APPÉTIT =)

mercredi 10 juillet 2013

Éclairs au Café





Je vous présente mes éclairs au café =) et j'avoue être assez fière de moi =). Au tout tout début quand j'ai commencée a découvrir la pâtisserie je m'étais lancé dans ce classique de la pâtisserie Française, mais peu d'ustensile, j'avais fait un fondant maison qui était friable, en guise de poche a douille j'avais pris un sac congélation, donc j'avais moins de "prise" sur la pâte que j'éjectée de cette poche, donc résultat je n'avais pas d'aussi beau choux mais le résultat etait bon quand même =)
Pour faire d'aussi beau choux, j'ai eu en cadeau une belle plaque a choux, poche jetable (qui est beaucoup mieux que des poches en silicone !!), de très belles douilles et des pots de 1Kg de fondant que tout grand pâtissier utilise maintenant, vous pouvez retrouver les photos de mes ustensiles sur ma page Facebook dédier a mes pâtisseries bien évidemment =)


Ingrédient Pâte a choux:

  • 80 ml de lait
  • 80 ml d'eau
  • 70g de beurre
  • 1 grosse pincée de sel (2g)
  • 10g de sucre
  • 100g de farine
  • 2 oeufs


Ingrédients crème mousseline café:

  • 250g de lait entier
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre
  • 10g de farine T45
  • 10g de Maïzena
  • 1 pincée de sel (1g)
  • 2 c. à café d'extrait de café
  • 120g de beurre mou


Ingrédients glaçage au café:

  • 300g de fondant blanc
  • 2 à 3 c. à soupe d'extrait de café



Pour commencer, nous allons préparer la pâte a choux. 
Préchauffer le four à 150°C
Verser le lait et l'eau dans une casseroles. Ajoutez le beurre, coupé en dès, le sucre et le sel. Mettre sur feu vif et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Porter à ébullition et laisser bouillir à gros bouillons pendant 2 ou 3 secondes. Retirer alors du feu et ajouter la farine en une seule fois. Mélanger doucement au début et plus vivement ensuite, quand la pâte prend forme, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus distinguer la farine sèche.
Ensuite remettre la casserole sur feu vif et dessécher la pâte en mélangeant vigoureusement. Retirer de temps en temps du feu pour éviter de brûler le fond de la casserole. Arrêter de dessécher la pâte quand elle ne colle plus du tout à la casserole ni à la spatule (cela prend entre 30 secondes et 1 minutes pas plus). Laisser tiédir 5 à 10 minutes la pâtes dans un cul de poule.
Pendant ce temps, battre les œufs en omelette et en incorporer petit à petit à la pâte, en prenant soin de bien mélanger entre deux incorporations d'omelette.
Ensuite garnir une poche a douille munie d'une douille lisse de 20 mm de diamètre (c'est écrit sur les douilles quand on les achète) ou si vous n'avez pas beaucoup de matériels faite comme moi a mes tout début, sac congélation c'est pas grave le goût y sera quand même =). Une fois la pâte mis en poche, façonner des éclairs d'environ 14 cm de long.
Espacer bien les choux surtout, afin de faciliter la circulation de l'air chaud entre eux ;)
Enfourner pendant 55 minutes environ (tout dépend encore une fois du style de four que vous avez), surveillez la cuisson mais surtout N'OUVREZ JAMAIS UN FOUR QUAND VOUS FAITES CUIRE DES CHOUX, SINON LES CHOUX RETOMBE ET NE REMONTRONS JAMAIS !!!!! 
Si vous n'avez pas de lumière dans votre four (comme moi lol), utilisez une lampe torche et éclair la vitre du four pour voir a l’intérieur, quand vos choux son brun c'est bon ;)

Ensuite nous allons faire la crème mousseline au café.
Fouetter énergiquement les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre et le sel, puis incorporer la farine et la Maïzena. Verser le lait dans un casserole, ajouter le reste du sucre puis porter a ébullition sur feu vif. Retirer du feu au premier frémissement.
Verser la moitié du lait chaud sur la préparation d’œufs, farine etc et fouetter puis transférer le tout dans la casserole  et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la préparation soit homogène, puis remettre sur le feu et portez à ébullition sans cesser de fouetter. Lorsque la crème a épaissit et que ébullition est atteintes, laisser bouillir 1 minutes puis retirer du feu en transférer la crème dans un cul de poule pour qu'il refroidisse et mettre une film alimentaire directement en contact avec la crème pour éviter la formation de croûte.
Une fois la crème froide, ajouter l'extrait de café et fouetter jusqu’à obtention d'une texture de mayonnaise. A côté fouetter le beurre pour qu'il est la même texture puis l'incorporer a la crème de café (j'ai utilisée mon batteur électrique pour facilité l'incorporation). puis remettre un film alimentaire dessus et réserver au frais.

Le montage.
Percer 3 petits trous en dessous de chaque choux, garnir une poche a douille de crème avec une douille 8 mm (si vous ne disposés pas de matériels, couper sur la longueur le choux, comme pour un sandwich et garnir votre choux a la main) et commencer à remplir les éclairs de crème, vous sentirez l'éclairs "lourd" quand il sera bien remplis et de la préparation sortira un peu des trous donc avec votre doigt propre racler le surplus. Une fois garnis posez le a l'envers et continué avec les autres choux ...

Le glaçage au café.
Faire tiédir le fondant additionné de quelques gouttes d'eau (1 Cuillères a soupe suffis) dans une casserole portée sur feu très doux tout en mélangeant. Lorsqu'il a atteint environ 35°C ajouter l'extrait de café. Faite bien fondre ensuite le fondant 5 petites minutes (il ne faut plus de "grumeaux")
Ensuite, plonger la face supérieur d'un éclair dans la glaçage et racler avec un doigt le surplus de glaçage: passer ensuite le doigt autour pour avoir un bord bien net. Placer ensuite l'éclair à l'endroit et  glacer de la même façon les autres gourmandises en prenant bien soin de mélanger le fondant entre chaque glaçage. 
Conserver les éclairs au frais.

BON APPÉTIT =) 

jeudi 4 juillet 2013

Pains au lait Navettes de C.FELDER

    

Voici ma 1ère recette tiré du bouquin PÂTISSERIE de Christophe Felder ! Un bouquin vraiment a avoir et sincèrement au top !!! 


Ingrédients pour Pain au lait:
  • 10g de levure boulanger
  • 115g de lait
  • 250g de farine type 45
  • 30g de sucre semoule 
  • 1 cuillerée à café de sel fin
  • 1 œuf
  • 115g de beurre a température ambiante (moi je n'ai pas mis de beurre mais 2 petits suisses 0%)

Mettez la levure dans le fond d'un récipient, puis verser dessus le lait. Mélangez à l'aide d'une spatule afin de bien dissoudre la levure.
Recouvrez avec la farine. Ajoutez le sucre et le sel et, ensuite, l’œuf. Mélangez avec la spatule environ 1 à 2 minutes, de manière à obtenir une pâte ferme.
Incorporer le beurre à la pâte en malaxant bien à la main. Travaillez la pâte vigoureusement à la main ou à la spatule durant 5 à 6 minutes. 
Vous devez avoir une pâte lisse, homogène, qui se décolle des bords du récipient. Lorsque la pâte est prête, laissez la dans le récipient et faites-la pousser durant 1 heure dans une pièce tempérée.

Dés que la pâte a doublé de volume, déposez la sur votre plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-la du plat de la main pour aire évacuer l'air qui s'y trouve et formez des petits rectangle égaux (environ 8 rectangles). Placez-les au frigo 10 minutes. 
Sortez-les ensuite un par un au fur et à mesure de votre travail.
Écrasez d'une main un rectangle de pâte dans la farine pour l’aplatir légèrement. Pliez un coté dans la longueur sur le centre du rectangle et réalisez la même opération de l'autre coté.
Pliez de nouveau le morceau en 2 pour avoir un petit boudin bien lisse. Placez-le au frais et réalisez les mêmes étapes avec les autre portions. Une fois les portions façonnés, reprenez le premier et allongez-le sur le plan de travail pour avoir un boudin de 8 à 10 cm de long.
Placez ces navettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, en prenant soin de placer les pliure sur le dessus, et en les espaçant suffisamment.
Laissez-les pousser durant 2h30 recouvertes de fil alimentaire pour éviter qu'elles ne sèchent (évitez de coller le fil alimentaire au navettes de risque que cela colle)
20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer votre four a 180°C et préparez la dorure. Fouettez légèrement le jaune et l’œuf entier puis a l'aide d'un pinceau badigeonnez finement chaque navette de dorure.
Enfournez 8 minutes (ou plus tout dépend des fours) en surveillant bien la cuisson.
Sortez les Navettes du four et laissez-les refroidir avant de les garnir ou d'être consommer telles quelles.

BON APPÉTIT =)